16 astuces pour prolonger la durée de vie de la bande

16 astuces pour prolonger la durée de vie de la bande

Les performances et la durée de vie d’une bande peuvent être optimisées grâce à un entretien simple et une maintenance préventive. Dans cet article, nous allons aborder le meilleur moyen de prolonger la productivité par des opérations simples d’entretien, de réglage et de réparation.

Stockage

  • Les bandes doivent, de préférence, être conservées dans leur emballage d’origine
  • Elles doivent être protégées contre tout dommage, de la contamination, de l’humidité, des températures extrêmes et de la lumière UV. Dans l’idéal, elles doivent être stockées dans une pièce sombre ou dans un emballage plastique opaque qui les protègera aussi de la poussière et des autres polluants. Les produits à base de polyamide doivent toujours être emballés dans un matériau étanche à l’air pour éviter toute absorption indésirable de l’humidité ou tout dessèchement.

Vérification du convoyeur et montage de la nouvelle bande

  • Vérifiez que toutes les pièces de l’installation en contact avec la bande sont propres et exemptes d’huile, de graisse, de poussière, etc.
  • Vérifier que tous les tambours, rouleaux et sabres sont pargaitement agencés selon des axes parallèles perpendiculaires au sens de déplacement de la bande. Par ailleurs, vérifiez que le bâti n’est pas déformé et est parfaitement aligné dans tous les plans.
  • Contrôlez que les dimensions de l’installation sont correctes. La meilleure méthode consiste à mesurer les diagonales
  • Le dispositif de réglage de la tension doit être ramené au minimum de sa course
  • Vérifiez et/ou remplacez le garnissage du tambour
  • Assurez-vous de ne pas endommager la bande. Les extrémités de la bande doivent être protégées de la saleté et contre tout risque d’endommagement. La bande ne doit pas être déformée ou tordue à aucun moment du montage.

Première mise en tension

  • Il est essentiel de vous assurer que le tambour moteur peut entraîner la bande sans glissement, même à pleine charge. Par conséquent, il est important de bien suivre la procédure de mise en tension en prenant soin de respecter l’élongation initiale minimale.
  • L’élongation initiale minimale des bandes en tissu polyester est de 0,3 % et de 0,5 % pour les bandes en tissu polyamide. Attention : en cas de bande transporteuse avec passage sur sabre, étirez suffisamment la bande pour qu’elle ne glisse pas sur le tambour moteur.

Alignement optimal

  • Comme la bande transporteuse suit l’alignement du bâti et des éléments sur lesquels elle défile, il est essentiel de veiller à l’alignement précis du convoyeur et à l’installation correcte de la bande par un monteur confirmé.
  • Réalisez les ajustements petit à petit, en agissant sur un seul tambour à la fois. Réaliser des ajustements sur plusieurs tambours ou rouleaux peut avoir un effet négatif sur les caractéristiques de guidage de la bande, provoquant l’instabilité du système et la variation de ces caractéristiques suivant les conditions de fonctionnement.
  • Après chaque réglage, faire tourner la bande plusieurs fois pour lui permettre de se mettre en place avant d’effectuer d’autres corrections.
  • Empêchez le frottement des bords de la bande contre le bâti, car cela pourrait causer des dommages irréparables

Nettoyage

  • Il est fondamental de garder aussi propres que possible toutes les pièces de l’installation en contact avec la bande. La présence d’huile, de graisse, de rouille, de poussières, de traces de produits transportés, etc. sur les poulies, les rouleaux, soles de glisse et autres pièces de l’installation en contact avec la bande peut provoquer des problèmes de fonctionnement et de performance de la bande et réduira certainement la durée de vie de celle-ci.
  • Voici les grandes lignes à respecter pour le nettoyage de bandes transporteuses en matière synthétique :
    • Le nettoyage doit, dans la mesure du possible, être effectué lorsque l’installation est à l’arrêt. C’est une question de sécurité.
    • Dans le cas de légers dépôts (poussière, etc.), procédez au nettoyage avec un linge doux sec ou humidifié avec de l’eau tiède ou froide.
    • Les tâches d’huile ou de graisse peuvent être enlevées avec de l’eau chaude additionnée d’un détergent courant non abrasif (utiliser un détergent qui ne mousse pas facilite le rinçage)
    • Un nettoyage localisé peut être effectué à l’aide d’un chiffon humidifié avec un solvant adéquat.
    • Des taches incrustées peuvent être enlevées en frottant avec de l’eau chaude savonneuse ou en appliquant un solvant doux (voir tableau)

Ces méthodes d’entretien simples peuvent faire une réelle différence dans la vie de votre bande et vous permettre de gagner d’innombrables heures de travail et de ne pas subir de retards inutiles. Pour toute question sur la manière optimale d’entretenir votre bande, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour en savoir plus, veuillez télécharger notre Guide d’installation et de maintenance des bandes textiles (6040).

1 juin 2017  |  Posté par

René Grevengoed is an Application Engineer who has worked at Habasit in the Netherlands since 1996. He speaks native Dutch and he is also fluent in English. Grevengoed specializes in general conveying, including fabric conveyor and power transmission belts. His expertise is applicable in several industries, including food, material handling, as well as printing and paper applications. Grevengoed’s experience began in workshops and onsite fittings where he was able to acquire the necessary special skills in order to progress to where he is today.