4 astuces pour l’entretien préventif des bandes transporteuses

4 astuces pour l’entretien préventif des bandes transporteuses

Les industriels prennent la maintenance préventive très au sérieux car elle réduit les risques de pannes intempestives. Les bandes transporteuses ne font pas exception à cette règle.

J’encourage régulièrement les clients à inspecter souvent leurs bandes pour éviter les problèmes en fabrication et l’endommagement inutile de leur équipement. Voici quelques astuces pour l’entretien préventif des bandes transporteuses. N’hésitez pas à les appliquer !

Maintenance préventive

L’entretien préventif implique l’inspection approfondie de la machine pour vérifier si des pièces fonctionnent mal ou perdent en efficacité à cause de l’usure. Une détection précoce permet de résoudre un problème avant qu’il ne survienne. Il est alors plus facile de faire des corrections et de prendre des mesures pour empêcher l’apparition future de problèmes au niveau de la production. La fiabilité de la bande transporteuse et sa durée de fonctionnement s’en trouvent optimisées.

Il existe plusieurs problèmes possibles : des bandes qui ne sont pas droites, des rouleaux bloqués, des roulements cassés, un revêtement abîmé ou une bande qui patine ou agrippe régulièrement. Aucune de ces situations ne signifie obligatoirement que votre bande est cassée. Bien que l’on accuse souvent la bande de causer la panne d’une machine, les roulements ou d’autres pièces du convoyeur peuvent être à l’origine du problème. Si la bande semble en bon état, mais que le problème persiste, chaque pièce de la machine doit être contrôlée avec soin.

Comment effectuer une inspection visuelle ?

On ne saurait trop insister sur l’importance d’un contrôle visuel régulier. En examinant simplement les pièces et les surfaces visibles, vous pouvez permettre à votre entreprise de gagner du temps, de l’argent et de la main-d’œuvre.

Vous devez vous poser quatre questions précises lorsque vous inspectez votre bande pour détecter la présence de dommages éventuels.

La bande transporteuse est-elle complète ?

Commencez par inspecter la bande elle-même. Voyez-vous des dommages ? Les jonctions de la bande sont-elles en bon état ? Dans quel état sont les tambours, les rouleaux, les broches, les profils et la sole de glisse ? Les roulements et les rouleaux sont-ils complets ? Un roulement usé, par exemple, pourrait expliquer que la bande dévie sur un côté. Prenez le temps d’ajuster et de réparer les plus petits détails de la machine.

La bande transporteuse est-elle centrée sur le convoyeur ?

Une bande transporteuse doit être centrée pour garantir le transport optimal d’un produit. Vérifiez qu’elle est parfaitement positionnée entre les rouleaux. Assurez-vous aussi que les tambours, roues libres et rouleaux ont été correctement installés et alignés. Dans le cas contraire, il est possible que la bande dévie sur un côté.

La bande transporteuse transporte-t-elle correctement les produits ?

Comment se comporte la bande transporteuse lors du fonctionnement ? Une bande peut parfaitement fonctionner à vide, mais commencer à glisser sous le poids d’une charge. Si une bande dérape ou frotte à un endroit, la chaleur issue de la friction peut se propager et, dans le pire des cas, commencer à faire fondre le matériau de la bande. Vous devez donc ajuster la bande avec et sans produits.

La bande transporteuse est-elle propre ?

Certaines bandes doivent plus être hygiéniques que d’autres, comme celles qui transportent des denrées alimentaires. Par conséquent, il est fondamental de nettoyer la bande et les pièces avec lesquelles elle est en contact régulier. Les surfaces inégales, les déchirures et les fissures constituent des terrains propices au développement de bactéries. La saleté et les substances qui pénètrent dans la bande peuvent contaminer les produits. Par conséquent, vous devez toujours contrôler et nettoyer la bande avec soin.

Fréquence de contrôle

La fréquence à laquelle vous devez contrôler votre bande transporteuse dépend de plusieurs facteurs : le type d’application, l’environnement où elle fonctionne, sa fréquence d’utilisation et la taille de la charge. Il existe un grand nombre d’applications, bandes et systèmes de transport. Certaines bandes fonctionnent dans des environnements plus exigeants et avec des températures ambiantes extrêmes, comme les fours. D’autres bandes transportent des produits très lourds ou contenant des substances chimiques toxiques. Certaines doivent être résistantes aux détergents puissants. Selon le cas, l’objectif du contrôle sera différent.

Nous sommes là pour vous aider

Vous avez besoin d’aide pour contrôler votre bande transporteuse ? Nous vous offrons notre expertise technique. Habasit ou l’un de ses partenaires agréés peut vous aider à examiner, inspecter et entretenir votre machine à tous les niveaux. Les mesures à prendre, comme les bandes à remplacer et les éléments à surveiller seront consignées dans un rapport.

Si vous avez d’autres questions sur les bandes transporteuses ou les courroies de transmission, notre service client sera heureux d’y répondre. N’hésitez pas à nous contacter !

1 juin 2017  |  Posté par

Jörgen Nordlund has been with Habasit since 2001. He works as a Key Account Manager in southern Sweden and has extensive experience in technical expertise. He is involved in a wide variety of projects with our customers and believes that no challenge is too difficult to find a solution! Nordlund is fluent in both Swedish and English.