Comment empêcher les problèmes de guidage d’une bande ?

Comment empêcher les problèmes de guidage d’une bande ?

Les bandes transporteuses et les courroies de transmission dont le guidage est instable peuvent être à l’origine de problèmes de fabrication majeurs.

Elles peuvent, par exemple, s’user et se casser, causer l’endommagement, voire la détérioration totale du produit, et dans le pire des cas, provoquer un arrêt de production. Voici quelques astuces pour éviter ces problèmes :

Pourquoi les bandes transporteuses et les courroies de transmission présentent-elles des problèmes de guidage ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce phénomène. Par exemple, si les rouleaux et les tambours ne sont pas alignés, ou encore si la tension de la bande est trop élevée ou trop basse.

Make sure that the pulleys and rollers are aligned correctly
Assurez-vous que les poulies et les rouleaux sont correctement alignés.

 

Mais, il se peut également que le convoyeur présente un défaut de conception. Afin de s’assurer du parallélisme du convoyeur, il convient de mesurer les dimensions entre les extrémités opposées des rouleaux. Les diagonales doivent être de longueur identique. Si ce n’est pas le cas, le parallélisme du convoyeur devra être corrigé.

Cross measuring
Mesure des diagonales

Comment empêcher les problèmes de guidage ?

Pour empêcher que les bandes transporteuses et les courroies de transmission ne sortent de leur trajectoire, vous pouvez utiliser des rouleaux bombés. Bombé signifie que le diamètre du rouleau ou du tambour est plus grand au centre du rouleau qu’à ses extrémités. De plus, sa surface est légèrement incurvée. Le bombé du tambour permet de maintenir la bande en place, car au cours de sa rotation, elle sera systématiquement attirée par la partie la plus large du rouleau.

Un autre moyen de palier les problèmes de guidage consiste à utiliser des profils de guidage intégrés et des profils de glissement. Une bande transporteuse ou une courroie de transmission bougera toujours un peu. Sa course ne sera jamais complètement droite, même neuve. À l’aide des guides, vous pouvez limiter le déplacement transversal de la bande. Ils garantissent le guidage correct de la bande alors que les profils de glissement l’empêchent de glisser du rouleau.

Les guides sont particulièrement utiles pour les convoyeurs verticaux, où la gravité peut être à l’origine du glissement des produits. Ils peuvent également, dans le cas de transport de produits lourds, empêcher le glissement ou l’accumulation de ceux-ci en maintenant la bande en place.

Un avantage avec les guides, c’est qu’ils s’usent avant la bande. Comme vous n’avez pas à remplacer la bande aussi souvent, la durée de fonctionnement est prolongée et les coûts d’exploitation diminuent.

Vous vous demandez quels sont les autres moyens de garantir un guidage efficace ? N’hésitez pas, contactez-nous !

1 juin 2017  |  Posté par

Simon Cartwright

Simon Cartwright is a technical manager for Habasit in the UK. He has a wide variety of industry expertise and experience. While he is ready to answer any question regarding the full portfolio of Habasit products and applications, he specializes in fabric conveyor belts in the food industry. Mr. Cartwright is also fluent in English, making him a valuable asset to customers around the world.