Élongation initiale des bandes transporteuses et courroies de transmission

Élongation initiale des bandes transporteuses et courroies de transmission

La qualité du montage prolonge de manière significative la durée de vie d’une bande transporteuse ou d’une courroie de transmission. Vous pourrez prendre soin de votre équipement en suivant certaines instructions simples.

Comme les plus petits détails peuvent avoir des effets majeurs sur les performances de l’équipement, je vais résumer comment effectuer la mise en tension d’une bande pour en garantir la durée de vie optimale.

Élongation initiale des bandes transporteuses et courroies de transmission

Il existe quelques conditions préalables à respecter avant de pouvoir installer correctement une bande transporteuse ou une courroie plate. L’installation adéquate se compose des étapes suivantes :

Vérification de l’équipement, montage de la bande, puis démarrage et alignement.

Comme chaque partie du convoyeur a sa propre fonction, il est important d’aborder le sujet sous différents angles.

Situation 1 : Montage correct d’une bande transporteuse Habasit

La tension d’une bande transporteuse est estimée à vue. Il est essentiel de vous assurer que la poulie motrice peut entraîner la bande sans glissement, même à pleine charge. La tension de pose admissible minimale et maximale (tension initiale : εo) varie en fonction de la couche de traction de la bande.

Nos fiches techniques peuvent être consultées sur notre site Internet.

Exemples :

  • Tissu polyester: à élongation mini = 0,3 % / élongation maxi = approx.1,0 %
  • Tissu polyamide: à élongation mini = 0,5 % / élongation maxi = approx.3,0 %

Une autre solution pour déterminer de manière optimale la tension de la bande consiste à calculer la force périphérique requise. Elle peut être facilement calculée en saisissant les paramètres système et en sélectionnant la bande à l’aide de notre nouveau programme de calcul en ligne, Habasit SeleCalc.

Situation 2 : Montage correct d’une courroie de transmission

À la différence des bandes transporteuses, la principale tâche d’une courroie de transmission consiste à transmettre de la puissance. Une mauvaise élongation initiale (trop faible / trop élevée) peut rapidement détruire la courroie en provoquant une surchauffe causée par son glissement ou endommager les roulements en raison d’une surchage appliquée sur l’arbre.

Pour garantir un fonctionnement sans problèmes et pour bénéficier de toutes les propriétés d’une courroie de transmission, les trois facteurs suivants doivent être définis :

  • Type de courroie
  • Largeur de courroie
  • Elongation initiale

Si l’un de ces trois facteurs change, la courroie doit être recalculée.

Heureusement, Habasit offre de l’aide à ses clients grâce à son nouveau programme de calcul. Les ingénieurs Habasit ont également développé un outil d’aide à la sélection pour choisir le type de courroie le mieux adapté.

Général : Montage du convoyeur / de la bande – première installation

Avant l’installation, je vous recommande de tracer des petites marques à 1000 mm de distances, par exemple, sur les deux bords de la bande non tendue. Utilisez un stylo-bille et effectuez le marquage aussi précisément que possible. Ne placez pas ces marques de part et d’autre de la jonction.

Exemple :

Élongation minimale requise εo = 2,0 %
Distance entre les marques mesurée sur la bande non tendue : 1000 mm
Distance entre les marques mesurée sur la bande tendue : 1020 mm

Après 1-2 rotations de bande, mesurez à nouveau la distance et corrigez la tension si nécessaire.

Après avoir installé avec grande précision votre équipement de qualité, vous pouvez maintenant profiter des avantages de votre produit Habasit. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez quelques soucis lors du processus d’installation.

Pour obtenir plus de conseils sur l’installation, veuillez lire notre Guide d’installation et de maintenance des bandes textiles.

1 juin 2017  |  Posté par

Karl Gausterer

Karl Gausterer has worked at Habasit in Austria for 28 years. He is part of the Technical & Product Innovation Management team with an expertise in fabric division, materials handling, textile, fabrication and customer training. Gausterer finds that each new days bring an interesting challenge and he sees every customer inquiry as an opportunity to build relationship. He speaks both German and English.