Qu’est-ce que l’action cordale ou l’effet polygonal ?

Qu’est-ce que l’action cordale ou l’effet polygonal ?

Nous recevons souvent des questions sur l’action cordale, également appelée l’effet polygonal.

Aujourd’hui, nous tentons de décomposer la signification de cette action et de proposer plusieurs méthodes pour réduire son effet. Polygonal signifie « multi-angle ». Lorsque les modules et les maillons de chaîne tournent autour du pignon, il se produit une variation linéaire des vitesses de la bande. L’axe se déplace sur le diamètre primitif du pignon tandis que le module passe dans le plus petit rayon cordal, causant l’élévation et la descente horizontale du module. Cet effet polygonal est typique de tous les systèmes de bande modulaire. L’importance de la variation de vitesse dépend du nombre de dents du pignon.

Les pignons ayant peu de dents montrent une grande variation de la vitesse (5 dents jusqu’à plus de 14 %). C’est la raison pour laquelle nous conseillons d’utiliser un pignon ayant un minimum de 12 dents afin de limiter l’effet polygonal. Comme le montre le graphique, plus le nombre de dents est élevé, plus l’effet est réduit. Cela ne s’applique pas seulement aux pignons. Vous observerez le même résultat avec des rouleaux libres, de transfert ou de support. Pour réduire cet effet, choisissez le diamètre du rouleau selon le pas nominal d’un pignon à 12 dents dans la série de bande que vous utilisez.

En général, nous conseillons de concevoir le convoyeur avec le plus grand diamètre possible et en tenant compte du fait que la distance entre le centre des rouleaux n’est pas un multiple du pas de la bande.

Téléchargez notre Guide de conception HabasitLINK pour plus d’informations techniques sur les bandes modulaires en plastique.

Si vous avez des questions sur effet polygonal, n’hésitez pas à nous contacter !

1 juin 2017  |  Posté par

Marco Hollander a rejoint l'équipe d'Habasit Pays-Bas en septembre 2000 en tant que Responsable Technique. Il est spécialisé dans les bandes modulaires, chaînes et profils destinés aux industries de l'alimentation et de la manutention des matériaux. Il a également de bonnes connaissances du transport général et des applications en spirale. Marco est toujours prêt à répondre aux questions des clients ou gestionnaires de grands comptes qui rencontrent des problèmes techniques. Il parle néerlandais, anglais et allemand et apprécie le challenge et la diversité de son travail.

Nous contacter pour une assistance personnelle

Obtenir des conseils