Bandes transporteuses et température ambiante

Bandes transporteuses et température ambiante

Connaissez-vous la température ambiante autour de votre bande transporteuse et à quelle température elle peut réellement résister ? Connaître la température appropriée et le meilleur matériau à sélectionner pour une bande peut s’avérer capital pour votre entreprise, tant au niveau économique qu’en termes de production.

Estimation incorrecte de la température ambiante dans 9 cas sur 10

De nombreuses usines utilisent des bandes transporteuses qui ne sont pas adaptées à la température environnante. Lorsqu’elles sont prêtes à investir, 9 entreprises sur 10 surestiment la température régnant dans les locaux, les machines ou autour de la bande.

Dans les milieux où règne une température extrême, comme les congélateurs ou les friteuses, des thermomètres permettent souvent de mieux la surveiller. Mais dans la plupart des environnements, il est souvent plus difficile d’estimer la température de l’air circulant autour de la bande transporteuse, comme dans un four convoyeur par exemple.

Que vous utilisiez vos bandes transporteuses dans un environnement froid, chaud ou sec, il est important qu’elles soient adaptées pour résister à la température ambiante.

Conséquences liées à l’utilisation d’une bande transporteuse inapropriée

L’utilisation d’une bande transporteuse inapropriée peut avoir de graves conséquences pour votre entreprise. Un matériau qui ne résiste pas à une certaine température s’usera plus rapidement et pourra endommager le produit transporté. Par ailleurs, la bande se cassera plus facilement et devra être remplacée plus fréquemment. D’un autre côté, si vous utilisez une bande conçue pour résister à des températures bien plus élevées ou basses que nécessaire, cela occasionnera des dépenses inutiles. Vous pouvez donc faire des économies, voire gagner de l’argent, en mesurant la température avec une plus grande précision.

La jonction est la zone la plus sensible aux températures élevées

La température à laquelle une bande peut résister dépend en grande partie de sa jonction. C’est la zone la plus sensible à l’augmentation de la température. De plus, sa résistance dépend du matériau de la bande et du type de jonction effectué. La résistance d’une bande transporteuse à des températures basses dépend de son élasticité qui, à son tour, dépend de la couche de traction, du revêtement et du type de jonction.

Autres facteurs avec une incidence sur la résistance thermique de votre bande

Un autre facteur qui a un impact sur la résistance de la bande est la température du produit transporté. Les petits composants en plastique éjectés par une presse à injection sur la bande sont souvent chauds, mais sèchent rapidement. Dans ce cas, il est inutile que la bande résiste à des températures très élevées. Un produit plus grand et plus dense, comme un pain dans une boulangerie, accumule la chaleur de manière différente, et il lui faut plus de temps pour refroidir. La bande doit, dans ce cas-là, être résistante à la chaleur. Le diamètre du rouleau est également important pour la résistance thermique d’une bande. Il faut de ce fait suivre les recommandations relatives au diamètre minimum du rouleau. Les rouleaux de petit diamètre sont plus délicats à utiliser et donnent des résultats moins satisfaisants lorsqu’ils sont froids.

Devez-vous investir dans une bande transporteuse ou une courroie de transmission de puissance ? Gardez à l’esprit que la température ambiante est primordiale ! Chez Habasit, nous vous fournirons des conseils techniques avisés et nous veillerons à ce que votre bande soit adaptée à votre température ambiante spécifique. Veuillez nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur les éléments majeurs à prendre en considération lorsque vous investissez dans des bandes transporteuses.

11 juillet 2017  |  Posté par

Jörgen Nordlund has been with Habasit since 2001. He works as a Key Account Manager in southern Sweden and has extensive experience in technical expertise. He is involved in a wide variety of projects with our customers and believes that no challenge is too difficult to find a solution! Nordlund is fluent in both Swedish and English.