Choisir le matériau d’une bande modulaire en plastique

Choisir le matériau d’une bande modulaire en plastique

Lorsque vous choisissez une bande transporteuse pour votre application, il est extrêmement important de savoir quels matériaux permettent d’obtenir les meilleurs résultats. Abstraction faite du choix du produit, il faut tenir compte d’un certain nombre d’autres facteurs dont nous allons parler dans cet article.

Les trois matériaux standards

Le matériau le plus couramment utilisé est le polypropylène (PP), matériau qui constitue le choix idéal pour de nombreuses applications. Il présente un bon rapport coût/performance et convient aux températures élevées, voire à l’eau chaude. Il offre également une résistance chimique élevée. En revanche, lorsque la température passe en-dessous de 5°C, le polypropylène (PP) devient fragile et risque plus facilement de casser. Le polyéthylène (PE) ou l’acétal (POM) représenteront dans ce cas-là une bonne alternative étant donné que ces matériaux sont adaptés aux très basses températures. Bien que le polyéthylène possède une bonne résistance aux produits chimiques et aux chocs, il n’est pas adapté aux milieux abrasifs. Si la bande doit résister à des produits abrasifs ou coupants, c’est l’acétal (POM) qui sera le plus adapté.

Voici les trois matériaux standards (ou les plus courants) et leurs caractéristiques.

Abréviation  PP  PE  POM
Nom chimique Polypropylene Polyethene or polymethylene Polyoxymethylene
Nom courant Polypropylene Polyethylene Acetal, Polyacetal
Propriétés spécifiques
liées à l’application de la bande

+ Excellente résistance chimique aux acides et aux alcalins

+ Bon rapport coût/performance

+ La rigidité, la dureté et la résistance sont supérieures au polyéthylène

–  La rigidité, la dureté et la résistance sont inférieures au polyamide

–  Des chocs importants doivent être évités à moins de 10 °C (50 °F)

+ Excellente résistance chimique aux acides et aux alcalins

+ Résistance élevée aux chocs, même à basse température

+ Matériau abordable

– Faible résistance à l’abrasion

– Résistance limitée à haute température

+ Rigidité, dureté et résistance élevées

+ Résistance élevée aux chocs, coupures et à l’abrasion

+ Faible coefficient de friction

+ Bonne résistance chimique aux huiles et aux alcalins

– Ne convient pas pour un contact prolongé avec une concentration élevée d’acide et de chlore

Remarques Matériau le plus utilisé pour les bandes modulaires en plastique Bien adapté aux applications à très basses températures et/ou impliquant des chocs importants Supporte de lourdes charges et l’exposition à basse température
Températures de service +5 to +105°C -70 to +65°C -40 à +93°C
(jusqu’à +60°C dans des conditions humides)

Influences environnementales

Il est important de connaître le plus de détails possible sur l’application. En dehors de la configuration de l’installation et de la nature du produit à transporter, il est également important de connaître l’environnement qui peut influencer le choix du matériau comme la température et l’humidité ambiantes. Les axes en polyamide peuvent par exemple s’allonger car le polyamide absorbe l’humidité.

La présence ou l’absence de substances chimiques dans les détergents, peut également avoir un impact conséquent sur le choix du matériau. Des substances comme l’amidon ou les sucres peuvent provoquer l’usure du matériau. De plus, le choix du matériau pour le support de la bande est important car la saleté abrasive s’incrustant dans le matériau du support peut user la bande.

En se basant sur des informations précises, nos spécialistes produits pourront sélectionner le type ainsi que les matériaux de la bande et du profil de glissement adaptés à votre application. Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

22 août 2017  |  Posté par

Marco Hollander joined the Habasit Netherlands team in September 2000 and works as a Technical Manager. He specializes in modular belts, chains and profiles in the food and material handling industries. He is also well-versed in general conveying and spiral applications. Hollander is always ready to answer questions from customers or Key Account Managers with any technical issues. He speaks Dutch, English and German and enjoys the challenge and variety of his work.