Courroies larges pour pneus larges

Courroies larges pour pneus larges

L’industrie automobile est connue pour sa forte compétitivité et son souci de l’économie. Les fabricants de pneumatiques comptent sur la durabilité des courroies pour maintenir un taux de productivité élevé. Les courroies utilisées pour la fabrication de pneumatiques subissent des conditions difficiles.

Le remplacement d’une courroie endommagée peut prendre toute une journée et nécessite l’intervention de 4 à 6 opérateurs. Cette immobilisation peut engendrer une perte de plus de 5 000 pneus.

La courroie dentée la plus large sur le marché

Dans l’industrie des pneumatiques, les courroies sont la plupart du temps des courroies fines jonctionnées dans la longueur ou disposées côte à côte, afin d’obtenir la largeur souhaitée. Avec une courroie dentée plus large, les jonctions longitudinales, qui constituent un point vulnérable, n’existent plus. Plus besoin non plus de disposer les courroies en parallèle. Les courroies dentées améliorent aussi le placement grâce à un alignement précis, ce qui peut s’avérer compliqué avec plusieurs courroies montées en parallèle. Avec ses 600 mm, la courroie dentée large HabaSYNC est la plus large sur le marché. Cette solution offre de nouvelles possibilités en matière de productivité pour les fabricants de pneumatiques et de matériel connexe.

Un remplacement huit fois plus rapide

Remplacer une série de courroies jonctionnées peut monopoliser jusqu’à 8 heures et 6 opérateurs, ce qui entraîne des coûts élevés, sans parler de la perte de productivité. Habasit vous propose une solution pour remédier à ce problème : la jonction mécanique brevetée Hinge Joint. Toutes les courroies dentées HabaSYNC, fines ou larges, peuvent être assemblées grâce à cette jonction mécanique. Pour une machine à pneumatiques, par exemple, cette solution réduit le temps d’arrêt lié au remplacement à moins d’une heure et ne nécessite que deux opérateurs.

En quatre ans, les plus grands fabricants de pneumatiques ont pu mettre à l’épreuve les courroies dentées larges HabaSYNC et leurs jonctions mécaniques. Actuellement, elles sont utilisées pour la production en série de pneus sur de nombreux sites à travers le monde. Au vu des résultats positifs obtenus, Habasit et ses clients ont acquis la certitude que les courroies dentées larges HabaSYNC constituent une solution efficiente et efficace pour tous les équipementiers et constructeurs attachant une grande importance à la qualité et à la nécessité de réduire les arrêts machine au stricte minimum.

Un TPU haut de gamme unique en son genre

Les nouvelles courroies sont fabriquées dans un TPU unique, qui résiste non seulement à la gomme transportée, mais aussi aux huiles, graisses et à toute une série de produits chimiques. La durabilité de la courroie est donc garantie. Cette résistance est particulièrement importante dans la fabrication de pneumatiques, car elle utilise du caoutchouc non vulcanisé qui contient de nombreuses substances chimiques.

Les courroies dentées larges à destination de l’industrie des pneumatiques existent en version T10 et sont fabriquées en TPU possèdant une dureté Shore 92A. D’autres types, comme le profil H, sont disponibles sur demande. Des câbles en aramide renforcent les courroies et empêchent leur déformation.

Fabrications spéciales et revêtements

Les Courroies dentées larges Habasit pour l’industrie des pneumatiques sont disponibles avec un revêtement textile en polyamide appliqué sur la face dentée, la face de transport ou sur les deux faces. Le coefficient de frottement en est réduit et la courroie tourne harmonieusement, avec une meilleure libération du produit et une usure minimale.

Comme toutes les courroies et bandes Habasit, elles peuvent être fabriquées sur mesure, incluant des usinages, des perforations, des revêtements ou des profils pour s’adapter aux exigences les plus pointues. Le revêtement TPU existe en noir et en blanc.

Venez découvrir cette nouvelle courroie à la Tire Technology Expo 2018, à Hanovre (DE)

Pour voir nos nouvelles courroies en action et en apprendre plus sur leurs avantages, venez nous voir du 20 au 22 février à la Tire Technology Expo 2018, à Hanovre en Allemagne.

Vous nous trouverez dans le Hall 21/Stand N°7080 où Habasit exposera une unité de démonstration de courroie dentée large et présentera les nouvelles jonctions mécaniques en PA destinées à l’industrie des pneumatiques. Vous avez des questions  ? Nos ingénieurs vous renseigneront sur l’ensemble de notre gamme de bandes textiles et de bandes modulaires en plastique.

Pour recevoir votre entrée gratuite, enregistrez-vous en ligne en cliquant sur le lien suivant : bit.ly/TireExpo-FreeTicket

 

16 février 2018  |  Posté par

Craig Kenhart

Craig Kenhart est le Responsable Industrie chez Habasit spécialisé dans les domaines de l’automobile, des pneumatiques, des batteries et de l’industrie aéroportuaire. Il parle couramment anglais et allemand.

Nous contacter pour une assistance personnelle

Obtenir des conseils