Comment réparer une bande modulaire en plastique ?

Comment réparer une bande modulaire en plastique ?

L’un des principaux avantages d’une bande modulaire, c’est qu’il est facile et rapide de la réparer. Et inutile de disposer d’outils coûteux. 

Une bande modulaire est composée de modules distincts qui sont assemblés au moyen d’axes suivant un ordre spécifique. Si un module ou un tasseau est endommagé, il est facile de le remplacer : il vous suffit de retirer deux axes, de remplacer le module ou le tasseau, puis de réinsérer les axes. La seule chose à laquelle vous devez porter attention, c’est d’utiliser le bon module. Des modules de rechange peuvent être stockés à cet effet. Nous vous conseillons également de garder une portion de bande assemblée. Cela permet de gagner du temps quand la partie endommagée est plus importante.

Comment doit-on s’y prendre ?

Cette opération peut être réalisée en quelques minutes par un technicien de votre entreprise. Il est inutile de faire appel à un technicien agréé Habasit, à moins que vous ne pensiez que cela soit nécessaire. Retirez facilement l’axe à l’aide d’un tournevis ou d’un extracteur d’axe. Placer l’extrémité du tournevis sous la tête (cf. illustration) et faire levier pour retirer l’axe.

Les dommages sur une bande légère classique sont généralement plus lourds de conséquences. Si elle peut être réparée, une presse est souvent requise. Pour remplacer un morceau de bande, cela nécessite la préparation de deux jonctions sur site. Un technicien agréé Habasit, doté des outils et de l’équipement nécessaires, devra effectuer cette opération.

Des notices d’installation spécifiques à chaque bande modulaire, contenant les instructions sur le retrait des axes, sont disponibles sur notre site internet. Pour les bandes munies d’un système de retenue d’axe Snap Fit, il est plus pratique d’utiliser un tournevis spécial (rod puller) avec une découpe adaptée à l’axe pour le retirer.

 

Rod puller

 

Pour celles qui sont équipées d’un système de retenue d’axe Smart Fit, un tournevis classique fera l’affaire, mais le tournevis spécial facilitera l’opération à condition de s’y prendre correctement. Les notices d’installation fournissent également des informations sur l’installation des bandes modulaires.

Comme il est relativement facile de démonter une bande modulaire, cette opération peut être réalisée régulièrement pour optimiser le nettoyage. Habasit a conçu l’accessoire Saniclip, destiné à nos bandes modulaires HabasitLINK pour faciliter l’insertion et le retrait de l’axe là où de fréquents nettoyages sont nécessaires.

Pour toute question, merci d’utiliser le formulaire de contact ci-après. Nous serions ravis de pouvoir vous aider.

17 janvier 2019  |  Posté par

Marco Hollander a rejoint l'équipe d'Habasit Pays-Bas en septembre 2000 en tant que Responsable Technique. Il est spécialisé dans les bandes modulaires, chaînes et profils destinés aux industries de l'alimentation et de la manutention des matériaux. Il a également de bonnes connaissances du transport général et des applications en spirale. Marco est toujours prêt à répondre aux questions des clients ou gestionnaires de grands comptes qui rencontrent des problèmes techniques. Il parle néerlandais, anglais et allemand et apprécie le challenge et la diversité de son travail.

Nous contacter pour une assistance personnelle

Obtenir des conseils