Pourquoi utiliser un dispositif de guidage avec les courroies dentées ?

Pourquoi utiliser un dispositif de guidage avec les courroies dentées ?

La plupart de nos clients comprennent aisément pourquoi les bandes en tissu ont besoin de mécanismes de guidage pour assurer leur fonctionnement optimal.

Mais j’ai constaté que tous ne savaient pas que les courroies dentées en nécessitaient également. Cela est peut-être dû à l’apparence rigide et très résistante que leur confère le polyuréthane thermoplastique. Pourquoi auraient-elles besoin d’un système de guidage ?

En réalité, toutes les courroies dentées tirent vers la gauche ou vers la droite. Cela est dû à l’armature, c’est-à-dire aux câbles en acier ou aramide dont elles sont pourvues. Les fils constituant ces câbles sont tressés vers la gauche ou la droite (S ou Z) et exercent une force poussant vers la gauche ou la droite. Pour atténuer cet effet, les câbles en S et en Z sont disposés en alternance (gauche, droite, gauche, droite) ce qui permet d’équilibrer les forces. Malheureusement, cela ne suffit pas. Une courroie dentée a toujours besoin d’un guidage pour rester centrée.

D’autant plus qu’il permet également d’éviter que la trajectoire de celle-ci ne dévie lors du transfert latéral de produits.

De quels moyens disposons-nous pour guider les courroies dentées ? En fait, il en existe deux principaux qui diffèrent beaucoup de ceux utilisés pour les bandes textiles.

Poulies à flasques

Un moyen courant de garantir le centrage d’une courroie dentée consiste à utiliser des poulies à flasques. Même si ce dispositif suffit généralement, il peut dans certains cas poser problème, comme les flasques sont souvent plus hautes que la courroie. Dans le cas d’un transfert de produit, comme un panneau de bois par exemple, entre deux courroies, celui-ci peut toucher les flasques de la poulie. Ceci peut être évité en augmentant l’épaisseur de la courroie dentée afin que le produit passe au-dessus d’elles. Mais l’utilisation d’une courroie plus épaisse peut avoir un impact sur l’ensemble du convoyeur et nécessiter une poulie de plus gros diamètre. Il s’agit donc d’être prudent.

Profilés de guidage

Si l’utilisation de poulies à flasques ou d’une courroie plus épaisse ne convient pas, celle d’un profilé de guidage sur la face dentée représente une excellente alternative. Celui-ci peut être soudé sur la courroie ou faire partie intégrante de la courroie extrudée. Il peut prendre des formes multiples, les plus répandues étant le profilé en U ou en V.

Quelle forme de profilé de guidage choisir ?

Tout dépend de l’application et de la configuration des convoyeurs. À quel endroit les produits sont-ils chargés ? Y a-t-il des transferts entre convoyeurs ? A titre d’exemple, on remarquera que :

  • les profilés de guidage en U, qui comportent des bords, sont utilisés sur de nombreux convoyeurs standards ;
  • ceux en V, possédant une gorge de forme trapézoïdale, sont employés sur des convoyeurs à courroies parallèles ne nécessitant pas l’utilisation de poulies à flasques. Toutefois, il convient de noter que cette solution nécessite des poulies à gorge.
  • un profilé de guidage comportant une languette, destinée à rentrer dans la rainure fraisée sur la face dentée de la courroie, permet de conserver la flexibilité de celle-ci.
  • si la trajectoire de la courroie n’est pas horizontale mais verticale, un profilé de guidage pourvu d’une rainure fournit les meilleurs résultats.

Toutes industries et applications

Les courroies dentées HabaSYNC sont aujourd’hui présentes dans la quasi-totalité des industries et dans un grand nombre d’applications.

Les profilés de guidage s’adaptent à toutes les situations : friction réduite, chargement latéral, transferts, inclinaisons ou convoyeur vertical. Ils garantissent la précision, la fiabilité et le centrage de vos courroies dentées. N’hésitez pas à nous demander conseil au plus vite. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

31 janvier 2019  |  Posté par

Andreas Ebhart

Andreas Ebhart is a Product Manager for HabaSYNC and HabaCHAIN in Wien, Austria. He has been with Habasit for the last five years. His expertise is timing belts in wood, tire and MH. Fluent in both German and English, Ebhart is always eager to answer any questions you might have!

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